Comme beaucoup de localités de l'Outre-Forêt, Lampertsloch possédait jadis un important vignoble. On y produisait un vin à la robe rouge foncée qui pouvait rivaliser avec les meilleurs vins de Bourgogne. Primé lors d'un exposition mondiale à Paris, le « Lampertslöcher Roter » était au XVIème siècle un vin très prisé par la cour du Prince Palatin Christian de Pfalz-Birkenfeld. Avec les ravages causés par la maladie du phylloxéra vers la fin du XIXème siècle, le vignoble disparu quasiment du banc de notre commune et ne subiste aujourd'hui plus qu'un seul témoin de ce passé viticole, le «Rebhiesel , maison du garde-vignes » construite en 1737.

Source :

Lampertsloch - mémoire de notre village - Comité des Fêtes de Lampertsloch

La revue II 2000 de l'Outre-Forêt

Le « Rebhiesel »

LAMPERTSLOCH (suite)

page

précédente...

        Lampertsloch possède également avec Berstheim, l'un des deux seuls orgues qu'il nous restent de la famille des  facteurs d'orgues MOELLER. Installé en 1833 par Johann-Jacob MOELLER, l'instrument a été restauré et pneumatisé en 1904. Magré les différentes réparations et modifications apportées, l'orgue conserve aujourd'hui une partie importante de la tuyauterie Moeller, ainsi qu'un buffet d'origine en très bon état de conservation.

       

       On ne peut évoquer Lampertsloch sans aborder la vie de quelques personnes dont le nom est devenu célèbre et qui ont croisé leur histoire avec celle de notre village.


       Parmi ces enfants du pays, citons l'Amiral Frédéric Reech.  Né en 1805 à Lampertsloch dans une famille modeste d'agriculteurs, il entame après ses études secondaires une formation d'ingénieur à l'Ecole Royale Polytechnique puis à l'Ecole du Génie Maritime à Brest. Après une brillante carrière  de scientifique et d'enseignant dans le domaine maritime et technique, il est nommé directeur des constructions navales à Paris.  Elevé au grade de Commandeur de la Légion d'Honneur pour services rendus à la nation, il se retire à Lorient en 1870 où il décédera en 1884. Selon son vœux, il sera enterré dans le cimetière de son village natal.

Pour en savoir plus, visitez les sites suivants…...


Conseil Régional d'Alsace

Conseil Général du Bas-Rhin

Le Cercle d'histoire de l'Outre-Forêt

La section du Club Vosgien de Merkwiller/Soultz-sous-Forêts

Le Parc Régional des Vosges du Nord

Les orgues de la région de Woerth

Sommaire - CD Concordia - Articles de presse  Les musiciens - Photos - Historique et Activités  Contacts